Santo Domingo, ACURIL 2018 Site de la conférence: Libre accès dans les bibliothèques, les archives et les musées des Caraïbes: Opportunités, défis et orientations futures

L’Association des bibliothèques universitaires, de recherche et institutionnelles (ACURIL) est heureuse d’annoncer que sa 48e conférence, qui se tiendra du 3 au 7 juin 2018 dans la magnifique République dominicaine, portera sur le thème du Libre accès dans les bibliothèques, archives et Musées: Opportunités, défis et orientations futures.

À l’échelle mondiale, les bibliothèques, les archives et les musées doivent gérer leurs budgets opérationnels, mobiliser leurs communautés d’utilisateurs, développer des services innovants et servir de passerelle vers des ressources en libre accès. Les bibliothèques des Caraïbes ne sont pas à l’abri de ces défis. Dans cette société de l’information, les technologies d’accès ouvert offrent aux bibliothèques, aux archives et aux musées des Caraïbes la possibilité de relever ces défis et d’atteindre ces objectifs.

À travers des présentations dynamiques, des sessions d’affiches, des ateliers et le salon des exposants, la conférence ACURIL 2018 vise à:

• Ouvrir un discours parmi les professionnels de l’information caribéens sur la pertinence du mouvement du libre accès et ses orientations futures.

• Permettre aux délégués d’échanger des informations, des expériences et des bonnes pratiques.

• Donner aux délégués l’occasion d’apprendre à développer des aptitudes et des compétences pour utiliser des outils et des technologies en libre accès.

• Encourager la collaboration avec les exposants d’ACURIL et d’autres parties prenantes pour développer de nouvelles plateformes afin d’améliorer la prestation de services.

Établir un registre des projets d’accès libre dans les bibliothèques, les archives et les musées des Caraïbes.

Le programme de conférence ACURIL XLVII 2018 explorera les sous-thèmes suivants:

• Libre accès (OA): Contexte global / Caraïbes
Les présentations qui explorent les débats dans le domaine de l’accès libre et fournissent des interprétations et des perspectives différentes sur les questions entourant l’OA sont particulièrement bien accueillies. Les participants sont encouragés à partager leurs études de cas dans les Caraïbes sur la gestion des questions d’accès ouvert.
Sujets clés: Expériences des éditeurs, des professionnels de l’information et d’autres parties prenantes dans la gestion des questions de libre accès; Types de ressources / d’initiatives en libre accès qui ont été élaborées et qui sont utilisées et gérées pour atteindre les objectifs institutionnels.

• Libre accès (OA): Politique, stratégie et plaidoyer
Sujets clés: Quel est l’impact de l’OA sur le droit d’auteur, les droits publics et les droits intellectuels? La gestion des catastrophes et la préservation du contenu numérique à la suite de catastrophes naturelles; Nouveaux médias / médias sociaux et leur relation avec OA; Gérer les portefeuilles à accès ouvert; Créer des politiques et des flux de travail; Budgétisation pour un accès ouvert Classement académique et accès libre.

• Libre accès (OA): Développement professionnel et éducation des utilisateurs
Sujets clés: Contrôle de qualité des ressources en libre accès et implications pour la formation des utilisateurs; Éducation ouverte: Expériences d’apprentissage et opportunités pour les bibliothécaires; Grantsmanship: financement de l’entreprise.

• Libre accès (OA): Innovation et tendances
Sujets clés: Humanités numériques; Gestion de données; Open Journal Systems; Dépôts institutionnels; Utilisation / initiatives de logiciels open source et gestion dans les bibliothèques, les archives et les musées.

Il nous fera plaisir de vous accueillir à Saint-Domingue du 3 au 7 juin 2018

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*